Autour de la table ronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discussion générale
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Important: Besoin D'aide pour mémoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chris
Admin
Chris


Nombre de messages : 872
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2006

Important: Besoin D'aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Important: Besoin D'aide pour mémoire   Important: Besoin D'aide pour mémoire EmptyDim 18 Nov 2007 - 14:50

Si vous voyez des incohérences, faites moi le savoir:

Les questions sont celles que je me suis posées en débutant ce memoire.



Q : Préparation de l’arrivée d’un adolescent dit « violent » et accompagnement

Q : La reconnaissance du jeune (son histoire, son passé pénal, ses actes posés)

Q : Travail sur l’estime de soi basse

Q : Le cadre (flexibilité ou rigidité) face à ce type de jeune

Q : Protocoles institutionnels et règlements intérieurs

Q : Les conditions de la sanction éducative

Q : Travail sur la relation binaire

Q : De la nécessité de préserver un groupe

Q : Limite de chacun face à la violence

Q : Cohérence des différents dé-placements

Q : évolution historique de cette prise en charge




















Question de départ :

Comment appréhender la violence d’un jeune avec une approche éducative ?

Hypothèse :

Envisager la violence du jeune comme un symptôme et non comme une volonté manifeste de celui-ci permet de réduire le risque d’échec de la relation éducative

Plan Mémoire :


PARTIE 1 : ELABORATION DE LA QUESTION DU MEMOIRE

1. DEFINITIONS ET NOTIONS

1.1 DES ADOLESCENTS
1.1.1. LA CRISE D'ADOLESCENCE
1.1.2. DES ADOLESCENTS PLACES

1.2.1 l’AGRESSIVITÉ

1.3 LA VIOLENCE

1.3.1 LA VIOLENCE VERBALE
1.3.2. LA VIOLENCE PHYSIQUE
1.3.3 LA VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
la violence du placement

2. ETRE CONFRONTE A LA VIOLENCE EN TANT QUE PROFESSIONNEL ?

2.1. EDUCATEUR EN HEBERGEMENT
2.1.1. ENTRER EN RELATION AVEC LES JEUNES
2.1.2. MAINTENIR UN CADRE APPROPRIE /
PROTOCOLES INSTITUTIONNELS ET REGLEMENT INTERIEUR
2.1.3. UNE PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE
2.1.4. UN INDIVIDU PRIS EN CHARGE DANS UN COLLECTIF
2.2. LA MISSION DE L'EDUCATEUR
l’emprise : la violence du professionnel

PARTIE 2 : LES SOURCES DE LA VIOLENCE

1. LE CONTEXTE DE LA PRISE EN CHARGE

1.1. UN PLACEMENT CONTRAINT

1.2. LES FACTEURS AGISSANT SUR L'AGRESSION

2. LES ENJEUX DU GROUPE

la régression provoquée par l’entrée dans un groupe

2.1. PSYCHOLOGIE SOCIALE : L’IMITATION ET SES DANGERS
Norman Triplett
2.1.1. CHOIX DES MODELES ET DES LEADERS
Leaders +/-
2.1.2. PRINCIPE DE PREUVE SOCIALE

2.2 L’INFLUENCE SOCIALE

2.2.1. LE CONFORMISME
2.2.2. LA DEVIANCE

3. UNE PROBLEMATIQUES INDIVIDUELLE

3.1. HISTOIRE PERSONNELLE ET FAMILIALE
3.2. LA CARENCE AFFECTIVE
3.2.1. RUPTURE DU LIEN D’ATTACHEMENT
3.2.2. EFFETS D’UN TROUBLE DE L’ATTACHEMENT
3.2.3. L’EXPRESSION DE LA VIOLENCE
3.3. DE L’IMPOSSIBILITE DE SURMONTER UN BLOCAGE
3.3.1.LES REMANIEMENTS DE L’IDEAL DU MOI

Les remaniements de l'Idéal du Moi : renoncement à l'Idéal du Moi de l'enfance et à la dépendance parentale qui l'accompagne. L'angoisse de castration.

3.3.2. INCAPACITE A SURMONTER UNE EPREUVE
3.3.3. L’APPEL A L’ADULTE PAR LA VIOLENCE
3.4. TRANSFERT ET CONFLIT DE LOYAUTE
3.4.1 TRANSFERT
3.4.2. CONFLIT DE LOYAUTE
3.4.3 LE SECRET PROFESSIONNEL ET LE PARTAGE DES INFORMATIONS


PARTIE 3 : UNE APPROCHE EDUCATIVE DU TRAITEMENT DE LA VIOLENCE DU JEUNE PLACE.

1.1. PREVENIR LA VIOLENCE AU NIVEAU INDIVIDUEL

1.1.1 TRAVAIL SUR L’HISTOIRE FAMILIALE
-APPROCHE SYSTEMIQUE
- TRAVAIL SUR LE GENOGRAMME

1.1.2. REPRESENTATION DE LA VIOLENCE
1.1.2. DONNER UN SENS AU PLACEMENT POUR LE JEUNE

2.1. PROTEGER LES JEUNES

2.1.1 PREVENIR LA VIOLENCE VERBALE AU NIVEAU DU GROUPE
2.2.1.EVALUER LES INTERACTIONS POSSIBLES
2.2.2.FAVORISER LA COHESION ET LE DIALOGUE

3. INTERVENIR FACE A LA VIOLENCE

3.1ORGANISER LA REPONSE A LA VIOLENCE DE MANIERE CONCERNEE
3.1.1. HARMONISER LES PRATIQUES EDUCATIVES DE L'EQUIPE
3.1.2. DEFINIR NOS PROPRES REACTIONS
3.1.3. DEFINIR UN MODE D'ACTION COMMUN
3.1.4 PAS DE SOLUTION MAGIQUE
3.1.5. NE PAS SE "LASSER"
3.1.6. FAVORISER DES REPONSES DIFFERENTES
3.1.7. RAPPELER LE CADRE ET LA PLACE DE CHACUN
3.1.8. CONSIDERER LA VIOLENCE VERBALE COMME UN ACTE DE LANGAGE
3.1.9. CONSIDERER LA VIOLENCE PHYSIQUE COMME UN SYMPTOME

3.2. ACCEPTER LE CONFLIT
3.3. DONNER DU SENS A L'ACTE POSE

4. METTRE EN PLACE DES MOYENS DE REPARATION ADAPTES

4.1. ANALYSER LA SITUATION
4.1.1. MEMORISER LA SITUATION, LA TRANSCRIRE ET LA RELIRE A FROID
4.1.2. PRENDRE DU RECUL
4.1.3. METTRE EN LIEN LES ACTES POSES ET LE CONTEXTE
4.1.3. DEFINIR SON POSITIONNEMENT

4.2. S'ENTRETENIR AVEC LES JEUNES CONCERNES
4.2.1. RESPONSABILISER ET RAPPELER LA LOI
4.2.2. FAIRE RESSORTIR LE SENS PROFOND
4.2.3. ETRE AUTORITAIRE SANS ETRE AUTORITARISTE

4.3. UN REGIME DE SANCTIONS
4.3.1 LES SANCTIONS


NOTES :
(invisibilité d’un certain travail)
ATIVES

A LIRE :
LAURENCE CORTHAY-CASOT, OLIVIER HALFON : LA VIOLENCE DANS LE CONTEXTE DE L’ADOLESCENCE
Revenir en haut Aller en bas
https://entrepotes.forumactif.org
Petit Tigrou
Membre d'or
Membre d'or
Petit Tigrou


Nombre de messages : 625
Age : 44
Localisation : Dans la maison de Winnie, avec Porcinet, Bourriquet et Coco Lapin
Date d'inscription : 20/11/2006

Important: Besoin D'aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Important: Besoin D'aide pour mémoire   Important: Besoin D'aide pour mémoire EmptyDim 18 Nov 2007 - 21:27

Heu.... c'est technique quand même... pour nous c'est du chinois bien indigeste.

Faut qu'on donne notre avis sur quoi : sur les questions ou sur le plan du mémoire ?
D'ailleurs le plan du mémoire c'est toi qui l'a fait ou il était déjà donné ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Admin
Chris


Nombre de messages : 872
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2006

Important: Besoin D'aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Important: Besoin D'aide pour mémoire   Important: Besoin D'aide pour mémoire EmptyDim 18 Nov 2007 - 23:03

le plan lol!

C'est moi qui lai pondu affraid

J'aime bien "ldu chinois indigeste"

Dites moi juste si c'est comprehensible, si ça a du sens lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://entrepotes.forumactif.org
ororboss
Membre d'or
Membre d'or
ororboss


Nombre de messages : 878
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/11/2006

Important: Besoin D'aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Important: Besoin D'aide pour mémoire   Important: Besoin D'aide pour mémoire EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:53

Je trouve ça compréhensible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ororboss.canalblog.com
Petit Tigrou
Membre d'or
Membre d'or
Petit Tigrou


Nombre de messages : 625
Age : 44
Localisation : Dans la maison de Winnie, avec Porcinet, Bourriquet et Coco Lapin
Date d'inscription : 20/11/2006

Important: Besoin D'aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Important: Besoin D'aide pour mémoire   Important: Besoin D'aide pour mémoire EmptyMar 20 Nov 2007 - 19:43

Bah dison que ça reste quand même compréhensible pour du Chinois technique indigeste Razz
Je sais que c'est dans le sujet mais ça parle pas un trop de violence ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Important: Besoin D'aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Important: Besoin D'aide pour mémoire   Important: Besoin D'aide pour mémoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Important: Besoin D'aide pour mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mémoire sur l'entretien
» Pour l'admin!
» J'ai une proposition pour Mel!
» Pour Robin!!!
» y a que l'OM pour arriver à ça...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la table ronde :: La Taverne :: La table des besoins-
Sauter vers: