Si vous voyez des incohérences, faites moi le savoir:
Les questions sont celles que je me suis posées en débutant ce memoire.
Q : Préparation de l’arrivée d’un adolescent dit « violent » et accompagnement
Q : La reconnaissance du jeune (son histoire, son passé pénal, ses actes posés)
Q : Travail sur l’estime de soi basse
Q : Le cadre (flexibilité ou rigidité) face à ce type de jeune
Q : Protocoles institutionnels et règlements intérieurs
Q : Les conditions de la sanction éducative
Q : Travail sur la relation binaire
Q : De la nécessité de préserver un groupe
Q : Limite de chacun face à la violence
Q : Cohérence des différents dé-placements
Q : évolution historique de cette prise en charge
Question de départ :
Comment appréhender la violence d’un jeune avec une approche éducative ?
Hypothèse :
Envisager la violence du jeune comme un symptôme et non comme une volonté manifeste de celui-ci permet de réduire le risque d’échec de la relation éducative
Plan Mémoire :
PARTIE 1 : ELABORATION DE LA QUESTION DU MEMOIRE
1. DEFINITIONS ET NOTIONS
1.1 DES ADOLESCENTS
1.1.1. LA CRISE D'ADOLESCENCE
1.1.2. DES ADOLESCENTS PLACES
1.2.1 l’AGRESSIVITÉ
1.3 LA VIOLENCE
1.3.1 LA VIOLENCE VERBALE
1.3.2. LA VIOLENCE PHYSIQUE
1.3.3 LA VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
la violence du placement
2. ETRE CONFRONTE A LA VIOLENCE EN TANT QUE PROFESSIONNEL ?
2.1. EDUCATEUR EN HEBERGEMENT
2.1.1. ENTRER EN RELATION AVEC LES JEUNES
2.1.2. MAINTENIR UN CADRE APPROPRIE /
PROTOCOLES INSTITUTIONNELS ET REGLEMENT INTERIEUR
2.1.3. UNE PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE
2.1.4. UN INDIVIDU PRIS EN CHARGE DANS UN COLLECTIF
2.2. LA MISSION DE L'EDUCATEUR
l’emprise : la violence du professionnel
PARTIE 2 : LES SOURCES DE LA VIOLENCE
1. LE CONTEXTE DE LA PRISE EN CHARGE
1.1. UN PLACEMENT CONTRAINT
1.2. LES FACTEURS AGISSANT SUR L'AGRESSION
2. LES ENJEUX DU GROUPE
la régression provoquée par l’entrée dans un groupe
2.1. PSYCHOLOGIE SOCIALE : L’IMITATION ET SES DANGERS
Norman Triplett
2.1.1. CHOIX DES MODELES ET DES LEADERS
Leaders +/-
2.1.2. PRINCIPE DE PREUVE SOCIALE
2.2 L’INFLUENCE SOCIALE
2.2.1. LE CONFORMISME
2.2.2. LA DEVIANCE
3. UNE PROBLEMATIQUES INDIVIDUELLE
3.1. HISTOIRE PERSONNELLE ET FAMILIALE
3.2. LA CARENCE AFFECTIVE
3.2.1. RUPTURE DU LIEN D’ATTACHEMENT
3.2.2. EFFETS D’UN TROUBLE DE L’ATTACHEMENT
3.2.3. L’EXPRESSION DE LA VIOLENCE
3.3. DE L’IMPOSSIBILITE DE SURMONTER UN BLOCAGE
3.3.1.LES REMANIEMENTS DE L’IDEAL DU MOI
Les remaniements de l'Idéal du Moi : renoncement à l'Idéal du Moi de l'enfance et à la dépendance parentale qui l'accompagne. L'angoisse de castration.
3.3.2. INCAPACITE A SURMONTER UNE EPREUVE
3.3.3. L’APPEL A L’ADULTE PAR LA VIOLENCE
3.4. TRANSFERT ET CONFLIT DE LOYAUTE
3.4.1 TRANSFERT
3.4.2. CONFLIT DE LOYAUTE
3.4.3 LE SECRET PROFESSIONNEL ET LE PARTAGE DES INFORMATIONS
PARTIE 3 : UNE APPROCHE EDUCATIVE DU TRAITEMENT DE LA VIOLENCE DU JEUNE PLACE.
1.1. PREVENIR LA VIOLENCE AU NIVEAU INDIVIDUEL
1.1.1 TRAVAIL SUR L’HISTOIRE FAMILIALE
-APPROCHE SYSTEMIQUE
- TRAVAIL SUR LE GENOGRAMME
1.1.2. REPRESENTATION DE LA VIOLENCE
1.1.2. DONNER UN SENS AU PLACEMENT POUR LE JEUNE
2.1. PROTEGER LES JEUNES
2.1.1 PREVENIR LA VIOLENCE VERBALE AU NIVEAU DU GROUPE
2.2.1.EVALUER LES INTERACTIONS POSSIBLES
2.2.2.FAVORISER LA COHESION ET LE DIALOGUE
3. INTERVENIR FACE A LA VIOLENCE
3.1ORGANISER LA REPONSE A LA VIOLENCE DE MANIERE CONCERNEE
3.1.1. HARMONISER LES PRATIQUES EDUCATIVES DE L'EQUIPE
3.1.2. DEFINIR NOS PROPRES REACTIONS
3.1.3. DEFINIR UN MODE D'ACTION COMMUN
3.1.4 PAS DE SOLUTION MAGIQUE
3.1.5. NE PAS SE "LASSER"
3.1.6. FAVORISER DES REPONSES DIFFERENTES
3.1.7. RAPPELER LE CADRE ET LA PLACE DE CHACUN
3.1.8. CONSIDERER LA VIOLENCE VERBALE COMME UN ACTE DE LANGAGE
3.1.9. CONSIDERER LA VIOLENCE PHYSIQUE COMME UN SYMPTOME
3.2. ACCEPTER LE CONFLIT
3.3. DONNER DU SENS A L'ACTE POSE
4. METTRE EN PLACE DES MOYENS DE REPARATION ADAPTES
4.1. ANALYSER LA SITUATION
4.1.1. MEMORISER LA SITUATION, LA TRANSCRIRE ET LA RELIRE A FROID
4.1.2. PRENDRE DU RECUL
4.1.3. METTRE EN LIEN LES ACTES POSES ET LE CONTEXTE
4.1.3. DEFINIR SON POSITIONNEMENT
4.2. S'ENTRETENIR AVEC LES JEUNES CONCERNES
4.2.1. RESPONSABILISER ET RAPPELER LA LOI
4.2.2. FAIRE RESSORTIR LE SENS PROFOND
4.2.3. ETRE AUTORITAIRE SANS ETRE AUTORITARISTE
4.3. UN REGIME DE SANCTIONS
4.3.1 LES SANCTIONS
NOTES :
(invisibilité d’un certain travail)
ATIVES
A LIRE :
LAURENCE CORTHAY-CASOT, OLIVIER HALFON : LA VIOLENCE DANS LE CONTEXTE DE L’ADOLESCENCE